mardi 18 décembre 2007

Conférence de Presse: inauguration de la réalisation des récifs artificiels






Le 17 déc.07, le CRPMEM de Corse a invité les partenaires financiers, les professionnels de la pêche, les scientifiques et les insitutionnels a venir partager l'inauguration officielle de la réalisation du projet d'immersion de récifs artificiels.
Les modules des récifs artificiels sont entreposés sur le quai Est du port de Bastia en attente d'immersion.
Le Président du CRPMEM de Corse ainsi que les partenaires financiers ont exprimés leurs espoirs qu'ils fondent sur ce projet ainsi que la joie de voir cette première réalisée en Corse.


Les objectifs attendus et l’avenir :

L’étude de conception des modules a porté sur un objectif de croissance des alevins qui quittent l’étang de Biguglia.

Un suivi scientifique de 5 ans permettra de connaître les effets que vont générer ces récifs et de comprendre cette expérience nouvelle.

Ces premiers récifs encouragent la profession des pêcheurs à s’engager dans un véritable programme d’aménagement du littoral. En effet, la côte orientale a besoin de consolider son volume de biomasse par des récifs artificiels destinés à accueillir des poissons de roche. Par-ailleurs, la langouste étant l’espèce emblématique et majeure de l’économie de la pêche corse, il est prévu de construire des récifs spécifiquement dédiés à cette espèce. Ces récifs auront leur propre forme.

Les avantages dont la profession pourra bénéficier sont un confort dans leur rude travail. En effet, les récifs artificiels permettent de réduire les aléas des gains de l’activité qui dominent aujourd’hui le secteur de la pêche : « lorsqu’on sort en mer, on ne sait pas ce qu’on va gagner ». La présence des récifs comme nouvelles zones de pêche fructueuse permet de fixer un certain nombre de pêcheurs.

Une nouvelle réglementation maritime à inscrire sur les cartes :

Pour permettre au projet de vivre, une interdiction totale de navigation et d’activité de pêche sera instaurée en surface et sur toute la colonne d’eau autour des récifs artificiels sur un rayon de 1 mille nautique.

Les partenaires

Le coût total de cette opération s’élève à 300 000 euros. Elle est financée comme suit :

- Union Européenne – programme IFOP (50%) : 150 000 euros

- Office de l’Environnement de la Corse (30%) : 90 000 euros

- Conseil Général Haute-Corse (20%) : 60 000 euros