mercredi 19 septembre 2007

Réunion de prise de contact avec le Préfet de Corse, Jeudi 13 sept.07

Monsieur Romiti, Président du CRPMEM de Corse, s'est entretenu avec Monsieur le Préfet de Corse, jeudi 13 sept.07.
Après échanges sur les personnalités de chacun, Monsieur Romiti a présenté l'activité de pêche de l'île ainsi que les actions pour lesquelles le CRPMEM s'engage.


1) Présentation générale de la pêche corse :
- petite pêche côtière (90%) : pratiquée sur des embarcations de 5 à 8 mètres pour les filets (poissons et langoustes)
- création récente de 10 licences Petits Métiers du Large : politique de diversification de la pêche (inciter à répartir la pression de pêche sur différentes zones, exploitation des espèces pélagiques)
- 8 chalutiers répartis le long de la côte orientale
- 10 corailleurs

2) Actions du CRPMEM de Corse :
Rédaction en 2006 du plan d’avenir pêche de la Corse : adaptation des besoins de développement de la région Corse aux exigences de la politique des pêches de l’Union Européenne).
Le Président du CRPMEM de Corse recherche à faire évoluer la profession vers des pêches nouvelles intégrées dans un environnement nouveau : contraintes de disponibilité de stocks des espèces, intégration de la pêche à l’environnement, diversification de l’activité de pêche.

Gestion des ressources halieutiques :
® élaboration d’un programme de reconversion progressif de la pêche à langouste à la nasse (pêche plus sélective) sur 5ans : élaboration constituée par les services de l’OEC et de la DRAM (dossier en attente de validation par le Ministère des Pêches et l’Union Européenne)
La langouste est une préoccupation majeure pour la pêche corse, elle représente la source principale des revenus des pêcheurs côtiers.
La production de langoustes est passée de 100 tonnes/an dans les années 1980 à 50 tonnes aujourd’hui. Les suivis scientifiques constatent depuis une vingtaine d’années une décroissance du rendement des outils de pêche : le filet est de moins en moins rentable.
Deux solutions :
Þ assurer le contrôle de la réglementation (respect des tailles minimales et de la période de fermeture de la pêche)
Þ reconvertir la méthode de pêche du filet à la nasse (méthode beaucoup plus sélective). Ce passage progressif ne pourra recevoir l’assentiment des professionnels qu’à la condition que la perte d’exploitation, liée au retour à un engin de pêche plus sélectif, soit compensée financièrement. Au début la compensation sera élevée, puis, au fil des années, elle diminuera autant que le pêcheur retrouve un niveau d’exploitation rentable.
® mise en place d’un suivi scientifique rapportant les effets de repeuplement des récifs artificiels
® passation d’un marché d’étude scientifique visant à évaluer la ressource disponible en corail
® négociation en cours pour la mise en place d’une étude scientifique sur la pêche des anguilles pratiquée dans les 4 étangs salés de la côte orientale

Développement pêche et tourisme :
® embarquement de passagers : un navire enregistré en pêche professionnelle peut délivrer un titre de transport à des touristes désireux de découvrir le métier de pêcheur
® création des auberges de pêcheurs (à l’instar des fermes auberges dans le secteur de l’agriculture)
Þ le concept final étant de constituer des étapes hôtelières et authentiques de la pêche avec possibilité de ballade en mer (package touristique de découverte de la pêche : ses métiers et ses produits). Les obstacles sont d’ordre juridique : ces activités ne disposent pas des cadres réglementaires nécessaires à l’autorisation de leur pratique (règles fiscales, sociales, de sécurité).
® insertion de la profession dans le projet des comptoirs de la mer dont le porteur est l’Union des Ports de Plaisance de Corse

Equipements collectifs
Le CRPMEM a vocation à promouvoir la qualité des produits des professionnels en appuyant les collectivités publiques dans l’installation d’équipements collectifs dans les ports de pêche : machines à glace, boxs de rangements du matériel de pêche, points de vente aux normes sanitaires…). Ces besoins doivent être répertoriés ans un plan régional d’aménagement des ports : en Corse, ces besoins sont inscrits dans le PADDUC.

Pêche et environnement
Aujourd’hui, l’activité de pêche s’ouvre vers des exigences nouvelles, les contraintes environnementales ordonnent à la production de s’accorder aux disponibilités de la ressource.
- 2007 : passage de l’ADEC à l’OEC
- carte des aires de protection marines
- collaboration exemplaire de la profession avec les gestionnaires du Parc Marin des Bouches de Bonifacio qui est une clef de la réussite de cette aire en protection marine
- les professionnels sont malgré tout inquiets des incitations du MEDAD à la création de zones Réseau Natura 2000 (na pas superposer les différentes zones de protection marine : soucis de lisibilité réglementaire et de facilité de contrôle). Néanmoins, Natura 2000 demeure une source de financement en matière de gestion et d’aménagement environnemental. Il est impératif que la profession soit associée et consultée sur la désignation des zones Natura 2000 et ultérieurement dans leur gestion.
- idée d’associer les pêcheurs professionnels à la gestion des macrodéchets (poubelles de mer entretenue par un pêcheur contre rémunération de ce service).

Actions festives et gastronomiques
Chaque année, le CRPMEM de Corse organise des manifestations de découvertes et de dégustation des produits de la mer : oursinade lors de la fête de la châtaigne de Bocognano, Fête de la Saint Erasme (Saint Patron des Pêcheurs).
Projet : 2008 manifestation Défi des Ports de Pêche sur Ajaccio.

Aucun commentaire: