Pourquoi des récifs artificiels en Corse ?
Ce projet d’immersion de récifs artificiels est une première réalisation en Corse. C’est pourquoi il représente à la fois une grande attente dans le monde de la pêche corse et une expérience qui servira pour l’avenir. Le type de récifs artificiels attendu est dit de « production » puisqu’il a pour objectif l’accroissement des ressources halieutiques. En effet, le lieu d’immersion des récifs artificiels se situe à la sortie de l’étang salé de Biguglia, où les nurseries des poissons se trouvent.
L’objectif, en immergeant des récifs artificiels à la sortie de l’étang, est d’offrir aux poissons juvéniles un lieu de refuge, « havre de paix », qui permettra leur croissance. Cet objectif d’augmentation de la biomasse des ressources halieutiques est d’autant plus important en Corse que l’île dispose d’un faible plateau continental. Ce projet constitue un dispositif de gestion de la ressource halieutique à l’initiative des pêcheurs professionnels. Ce dispositif entre dans le cadre de la stratégie de gestion de la Méditerranée où de multiples expériences d’immersion de récifs artificiels ont déjà vues le jour.
Procédure de réalisation des récifs artificiels :
Le Comité Régional des Pêches Maritimes de Corse porte le projet d’immersion des récifs. Ce projet est une première en Corse. Il est issus d’une longue gestation : visites sur sites de fabrication sur les côtes du Golfe du Lion, en Espagne, réflexions partagées avec les partenaires : OEC + Conseil Général Haute-Corse + Union Européenne.
Suite à une procédure de passation de marché public, la commission d’attribution à nommer le maître d’œuvre. Il s’agit de Corse Ingénierie.
Le maître d’œuvre devra se charger de réunir les entreprises qui s’acquitteront des tâches suivantes : études de conception, travaux de fabrication des matériaux des récifs, assemblage, transport et immersion des récifs artificiels au large de l’étang de Biguglia. Le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement de toutes ces phases. Le volume à immerger est de 250 m3.
Le coût total de cette opération s’élève à 150 000 euros. Il est financé comme suit :
- Union Européenne (50%) : 150 000 euros
- Office de l’Environnement de la Corse (30%) : 90 000 euros
- Conseil Général Haute-Corse (20%) : 60 000 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire